Encourager le dépistage du cancer chez les femmes qui subissent rarement un dépistage ou qui n’en ont jamais subi: Un recueil d’information sur les pratiques exemplaires et prometteuses pancanadiennes

Juillet 2010

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Un nouveau recueil d’information proprement canadien vient de paraître. Celui-ci décrit et met en valeur des pratiques novatrices et efficaces visant à augmenter la sensibilisation aux cancers colorectal, du sein et du col utérin ainsi que la participation au dépistage de ces cancers chez les femmes qui subissent rarement un dépistage ou qui n’en ont jamais subi.

Dans le cadre de ce projet, on a effectué une analyse documentaire mettant en relief les tendances qui se dégagent dans la recherche fondée sur des données probantes ainsi qu’une analyse nationale des organismes communautaires et des organismes de santé afin de recueillir des pratiques efficaces visant à améliorer les taux de dépistage du cancer chez les populations moins bien desservies. Un processus d’examen a débouché sur 61 pratiques de ce genre. Le recueil d’information décrit chaque pratique en détail et fournit les coordonnées des personnes-ressources. Il renferme également une section résumant les messages clés qui peuvent servir de point de départ aux organismes dont le mandat consiste à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques pour encourager le dépistage du cancer chez les femmes qui subissent rarement un dépistage ou qui n’en ont jamais subi.

Un de nos buts consiste à aider à établir un réseau national élargi et solide de manière à ce que les organismes puissent tirer des leçons des réussites de leurs pairs et adopter ou adapter les pratiques qui ont porté fruit.

Le South Riverdale Community Health Centre, le Marvelle Koffler Breast Centre du Mount Sinai Hospital et le Bureau de santé publique de Toronto constituent les trois principaux partenaires ayant reçu des fonds pour ce projet. Le Comité consultatif est composé de personnes représentant la Société canadienne du cancer, Action Cancer Ontario, le Centre de vie autonome de Toronto, les KCWA Family and Social Services et l’Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Sciences Centre.

Pour télécharger le recueil d’information, veuillez cliquer ici. Nous vous demanderons d’abords de répondre à quelques questions afin que nous puissions savoir quelles sont les personnes qui s’intéressent à notre travail et effectuer un suivi auprès de celles-ci concernant l’utilité du recueil d’information.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous adresser au:
South Riverdale Community Health Centre
Téléphone : (416) 461-1925, poste 348
Courriel: srchc@srchc.com

srchc